Tropical Mannshaft: On découvre Chapter 3 avec la vidéo de What A Night

Après To Be Continued, sorti l’année dernière, Tropical Mannshaft est déjà de retour avec un nouvel Ep riche de cinq nouvelles compositions et appelé Chapter 3.Quand on écoute Tropical Mannshaft, on pense à MGMT, Beck, Metronomy, Daniel Johnston ou The Beach Boys, un univers pop riche et à divers niveaux de lecture.
Mélodique et sexy, Tropical Mannschaft nous emmène dans un royaume pop où la mélodie est reine et parsemée de nappes psychédéliques avec des touches électro et des influences 80’s assumées.Avec le titre Out of Time, l’un des sommets du maxi, Florian von Künssberg qui signe toutes les compositions est rejoint par Jamie Broad, figure importante de la scène hip hop anglaise, pour un titre qui évoque l’univers hybride de Gorillaz.
Après des années avec The Lanskies, Florian von Künssberg prouve avec son projet Tropical Mannshaft qu’il est bel et bien l’un des plus brillants songwriters actuels. On découvre Chapter 3 avec la vidéo de What A Night qui a été dessinée et réalisée par Christophe Perray.

Comme le nom de ce projet le présage, l’univers de Tropical Mannschaft étonne. Ici viennent se mélanger de multiples influences musicales aussi bien pop qu’électro et même Hip Hop.Cette mixture donne quelque chose d’hybride et de résolument frais. On pense parfois à Metronomy, Gorillaz, MGMT ou Beck mais l’univers de Florian von Künssberg demeure très singulier voire bipolaire tant la mélancolie fine côtoie une euphorie contrôlée.C’est cependant dans les textes de Tropical Mannschaft que réside la plus grande bizarrerie dans un monde où les vivants côtoient les morts, où le monde réel se mêle à une infinie de mondes parallèles et où le champ des possibles devient immensément vaste. Une apologie du bizarre mais aussi un questionnement obsessionnel sur le sens des choses et la signification de nos actes qui titillera notre curiosité́ et mettra notre cerveau en ébullition.Pour enrichir son univers, Tropical Mannschaft a collaboré avec le britannique Jamie Broad, figure importante de la scène hip hop de Liverpool pour un dub electro inspirant « Out of Time ». La musique associée à ces textes rend l’ensemble absolument cinématographique, la science-fiction semble être devenue le quotidien de Tropical Mannschaft. Son univers sonore évoque quelque chose de très graphique.Ce nouvel EP « Chapter 3 » s’inscrit dans la continuité du précédent « To Be Continued… » il nous invite au voyage, pas tant au vieux road movie poussiéreux qu’à une quête de l’étrange.

Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *