The Pigeon Detectives : nouvel album disponible!

The Pigeon Detectives sont de retour avec leur cinquième album «Broken Glances» sorti le 24 février. Le groupe d’indie-rock, dont les membres se connaissent depuis qu’ils ont 12 ans, a connu une ascension fulgurante. Tout d’abord à Leeds où ils ont signé avec le label local Dance To Te Radio, puis s’imposant rapidement dans la scène musicale britannique avec leur premier album « Wait For Me », qui s’est vendu à plus d’un demi-million d’exemplaires.

« Broken Glances » est un album plus éclectique que les précédents et a été enregistré avec Richard Formby, un producteur associé à des groupes tels que les crooners indie Wild Beast, le chanteur londonien Ghostpoet et les pionniers du synthé psychédélique Spacemen 3. « On voulait travailler avec quelqu’un qui nous stimulerait en studio et qui nous ferait sortir de notre zone de confort, qui ne nous laisserait pas prendre la solution de facilité, » explique le chanteur Matt Bowman. « C’est ce que Richard a fait, et il nous a fait complètement changer notre approche par rapport aux albums précédents. Le résultat, c’est qu’on a bazardé plein de chansons qui avaient un son qui aurait pu être sur les premiers albums. »

Les thèmes de « Broken Glances » sont plus réfléchis, le groupe ayant passé des années à jouer en concert des chansons de leur jeunesse qu’ils décrivent comme « parlant de leurs aspirations ». Ils écrivent désormais plus sur les expériences qu’ils ont eu et les lieux où ils sont allés. Ces thèmes sont apparents dans les chansons de l’album comme la sombre « Postcards », la claustrophobe « Wolves » et dans l’arrangement léger et les paroles brutes de « Falling In Love ».

Matt explique le changement de perspective du groupe : « On a passé une décennie à écrire des chansons pour nos fans, des chansons qu’ils pouvaient crier à pleins poumons et sur lesquels ils pouvaient se lâcher en concert ! Sur cet album on a senti qu’on devait aux fans de faire quelque chose qui documente le voyage qu’on a fait ensemble. Pour cet album on s’est donné plus de liberté pour écrire sans avoir une idée particulière derrière la tête. C’est pour ça que ces chansons ne te donnent pas forcément une claque immédiatement, comme les albums précédents. Mais si tu prends le temps de bien l’écouter… Tu vas te rendre compte que c’est une ode à tous ceux qui ont acheté un album un jour ou qui sont venus à un concert. »

 

https://www.facebook.com/thepigeondetectives

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *