TALE OF US: Nouveau titre en écoute

Après s’être rencontré à Milan et vivant désormais à Berlin, Tale Of Us est allé à l’abordage des dancefloors de la planète, tandis que leur album paraît sur Deutsche Grammophon. Et pour cause : la musique classique accompagne Matteo Milleri et Carmine Conte depuis leur enfance. Et en tant que fans de Max Richter, publié par Deutsche Grammophon, Tale Of Us ne pouvait pas penser à label plus naturel pour Endless. Avec un mélange unique de musique classique, d’ambient et de musique de film, Tale Of Us démarre un tout nouveau chapitre dans sa discographie, à la grande surprise de ses fans.

Endless s’ouvre sur « Definizione Dell Impossibile » et un beat donné par le xylophone. Soudain, les cordes arrivent, apportant avec elles une dimension humaine, une spontanéité. Dans « Alla Sera », les éléments rythmiques sont encore plus développés, tandis que le piano disparaît peu à peu.

Dans « Ricordi », le piano revient dans une séquence d’accords elliptiques, avant que « Oltre La Vita » ne ferme le premier acte d’Endless, pour une deuxième chapitre plus sérieux. Le piano change de rythme : « Dilemma » est plus fort en basses, soutenu par des cordes riches et délicates. Avec « Notte Senza Fine », Tale Of Us s’éloigne de ces arrangements avec des nuances subtiles, et avec les 11 minutes de « Destino » s’annonce le troisième chapitre de ce disque.

Tale Of Us nous plonge dans une galaxie imaginaire où nous n’avons aucune idée de la destination. Le point d’arrivée, c’est « Distante », où le piano fait office d’ancre émotionnelle et un synthé irréel apporte un futur optimiste. À la fin de son album, Tale Of Us nous laisse dans une satisfaisante sérénité qui nous permet alors de prendre un peu de recul. Le duo virtuose réussit à ouvrir de nouveaux horizons dans la musique électronique, et ce d’une manière totalement inédite, qui captivera à la fois l’aficionado de musique classique et le fêtard invétéré, de la première à la dernière note.

Sur scène, Tale Of Us collabore avec le célèbre media artist Quayola pour créer une expérience audiovisuelle immersive : Quayola accompagne la musique avec des versions retravaillées de ses dernières vidéos, pour que la Nature devienne un point de départ vers l’abstraction. Quayola recrée des images similaires aux paysages des peintres impressionistes, tout en s’appuyant sur la technologie pour capturer les nuances de la réalité qui vont jusqu’au delà des sens. Ainsi, Quayola et Tale Of Us nous font les témoins de la rencontre entre la grâce intemporelle de la musique classique et la modernité des arts élecroniques.

https://www.facebook.com/TaleOfUs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *