PIERLUCIEN : Nouveau titre « YES »

« Apprendre à dire « Oui », il est temps de dire « Oui »! » J’ai écrit cette chanson pour exprimer ma confiance en la vie et ouvrir notre coeur et nos comportements à ce qui la rend plus belle. Il est plus habituel de dire ce qui va mal et de taire ce qui va bien, et donc d’entendre plus souvent le « non » que le « oui ».

Nous sommes encombrés de plaintes, de reproches, de frustrations, de peines, d’amertume… qui étouffent les satisfactions, les plaisirs, les réussites, les joies… Dire « oui » quand on voudrait dire « non », et dire « non » quand on pourrait dire « oui », sont des raisons qui nous rendent la vie insatisfaisante.

Sans être naïf et sans oublier que face à certaines situations ou certains événements nous devons résolument dire « non », je revendique avec ce titre l’optimisme souvent mis de côté. « Yes » est une protestation tout en couleur : oui à ce qui est beau, oui à ce qui fait vivre, oui à ce qui rend heureux.

Par le « oui », je souhaite m’adresser aux personnes envahies par le côté sombre de la vie pour les emmener sur son versant plus positif et lumineux. Comme une rengaine, le morceau démarre de manière assez répétitive, simple, un leitmotiv facile à retenir.

Apprendre à dire « oui » est aussi important qu’apprendre à dire « non ». J’ai introduit le violoncelle dans ce titre pour rendre ce thème plus pénétrant, cinématographique.

La rupture centrale crée une sorte de mélancolie, car bien sûr, rien n’est jamais tout blanc ou tout noir, il y a des nuances importantes. Après un crescendo assez prononcé, la musique se réoriente finalement vers un « oui » amplifié et à l’unisson.

Ce « oui » implique le mouvement et l’effort nécessaire pour sortir du pessimisme afin de profiter de la vie et de tout ce qu’elle nous offre. 

DISPONIBLE SUR SPOTIFY

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *