Michel ORION & Léo FERRE à Aix en Provence

Puisant dans l’œuvre de Léo Ferré ou de Charles Baudelaire, mais aussi dans ses propres créations, Michel Orion offre un spectacle dans la plus pure tradition de chansons à texte plutôt qu’à prétexte.

Seul en scène, il accompagne son piano avec ses chansons. Spectacle piano-voix qui laisse toute sa place à la beauté du verbe et de la musique. Le tour de chant, parfois caustique et iconoclaste, est ponctué d’anecdotes et de chroniques aigres-douces, plus ou moins surréalistes.

Artiste instinctif, Michel Orion tourne le dos à ses études, acquiert un piano et, très vite, écrit et compose. Il brûle ses premières planches en Rhône-Alpes et dans le Midi…

Novembre 1990: Naissance professionnelle, sur la scène du Théâtre Dejazet, à Paris: Léo Ferré impose le jeune chanteur en première partie de ses récitals. Le public apprécie… Un certain Richard Marsan l’encourage « à continuer… ».

Michel Orion se produit régulièrement, depuis, sur toutes scènes appropriées, tant à Paris qu’en province, et poursuit son chemin… Son répertoire se partage entre ses propres chansons et celles de Léo Ferré… D’où l’intitulé de son spectacle:« FERRE…VOS PAPIERS ! ORION…TES CHANSONS ! », créé à Paris en 1999 et plus que jamais d’actualité… Car Michel Orion parle le « Ferré » couramment ! Chante parfois en Italie et… en italien. A enregistré 10 albums. Le 11° est en préparation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *