Puisant dans l’œuvre de Léo Ferré ou de Charles Baudelaire, mais aussi dans ses propres créations, Michel Orion offre un spectacle dans la plus pure tradition de chansons à texte plutôt qu’à prétexte.
Seul en scène, il accompagne son piano avec ses chansons. Spectacle piano-voix qui laisse toute sa place à la beauté du verbe et de la musique. Le tour de chant, parfois caustique et iconoclaste, est ponctué d’anecdotes et de chroniques aigres-douces, plus ou moins surréalistes.
Artiste instinctif, Michel Orion tourne le dos à ses études, acquiert un piano et, très vite, écrit et compose. Il brûle ses premières planches en Rhône-Alpes et dans le Midi…
Novembre 1990: Naissance professionnelle, sur la scène du Théâtre Dejazet, à Paris: Léo Ferré impose le jeune chanteur en première partie de ses récitals. Le public apprécie… Un certain Richard Marsan l’encourage « à continuer… ».
Michel Orion se produit régulièrement, depuis, sur toutes scènes appropriées, tant à Paris qu’en province, et poursuit son chemin… Son répertoire se partage entre ses propres chansons et celles de Léo Ferré… D’où l’intitulé de son spectacle:« FERRE…VOS PAPIERS ! ORION…TES CHANSONS ! », créé à Paris en 1999 et plus que jamais d’actualité… Car Michel Orion parle le « Ferré » couramment ! Chante parfois en Italie et… en italien. A enregistré 10 albums. Le 11° est en préparation.