Le nouvel album du groupe mythique Violent Femmes ‘Hotel Last Resort’ sort demain!

Le célèbre groupe de folk rock sortira un tout un nouvel album, Hotel Last Resort, le 26 juillet prochain.

Ils ont partagé un premier single puissant et riche, ‘Hotel Last Resort’, avec la participation de Tom Verlaine à la guitare.

Le bassiste Brian Ritchie raconte à propos de cette collaboration « Nous ne lui avons pas vraiment donné d’instructions, mais il a fait exactement ce que nous espérions. Il a clairement une affinité avec la chanson. Il a vraiment dû se connecter aux paroles et il a les vraiment interprété à la guitare. »

« L’un des moments les plus excitants d’une carrière dans la musique est de voir Tom Verlaine jouer sur l’une de vos chansons » déclare le chanteur/guitariste Gordon Gano. « C’est juste incroyable de l’entendre ».

Le dixième album studio de Violent Femmes est sans aucun doute le fruit d’un travail subtil définissant et redéfinissant leur approche unique de la musique américaine, mêlant du rock folk, de la post-punk, du jazz spirituel, de la blues country, de l’improvisation avant-garde et l’âge d’or du rock’n’roll. Fondé par Gano et Ritchie, le groupe est toujours aussi chaleureux, malin et unique, avec de nouveaux horizons contribuant à enrichir la multitude d’idées, la complexité mélodique et le son organique qui ont caractérisé ViolentFemmes depuis leurs débuts en 1983.

Aux côtés des compositions originales de Gano, le nouvel album Hotel Last Resort offre deux réinterprétations incroyables dont ‘I’m Not Gonna Cry’ de Pyx Lax, adapté du grec par Gano. L’album se cloture avec un réarrangement de ‘God Bless America’ d’Irving Berlin porté par une nouvelle interprétation de la mélodie par Gano qui y ajoute une improvisation de free jazz en écho à l’esprit de Violent Femmes.

« Je crois que c’est probablement le meilleur que nous ayons fait depuis HALLOWED GROUND » raconte Ritchie. « Et c’était il y a longtemps. C’est juste un album très pensé, toutes les chansons se répondent. C’est un album classique dans le sens ou les auditeurs devraient s’asseoir et écouter l’album en entier. Ce n’est pas si long. C’est court, dynamique, fort, va droit au but jusqu’à la fin. J’espère que vous vous direz que vous voulez le réécouter ».

Hormis la collaboration avec Verlaine, l’album inclut également l’apparition de skateboarder pro StefanJanoski – un fan de longue date qui avait prêté sa voix à une nouvelle interprétation du célèbre classique du groupe ‘I’m Nothing’. Parallèlement, Janoski collabore avec le groupe dans le cadre d’un partenariat avec Nike pour la création d’une chaussure signée Violent Femmes et désignée par le skateur – qui a justement puisé son inspiration du titre ‘I’m Nothing’.

Hotel Last Resort a été enregistré au Mitghty Fine Productions à Denver en compagnie du producteur TedHutt (The Gaslight Anthem, Old Crow Medicine Show) et de l’ingénieur Ryan Mall. Le visuel quant à lui met en avant la maquette de grande taille de Callum Morton située sur l’autoroute Eastlink.

La sortie de l’album Hotel Last Resort s’accompagnera d’une série de concerts et festivals ainsi qu’une tournée aux Etats Unis.

https://www.facebook.com/officialviolentfemmes/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *