LE FESTIVAL DE PAIMPOL A MAREE HAUTE – FCM15

Marée culturelle, musicale et artistique, marée nautique, marée humaine… le Festival de Paimpol a cette fois encore rempli son contrat et tenu son rang d’événement international phare, pour Paimpol et sa région, pour les Côtes d’Armor et pour la Bretagne.
Aujourd’hui, pas plus qu’hier, la question n’est pas de se disputer les premières places du Top 5 des festivals bretons en alignant des chiffres … La douzième édition du Festival du Chant de Marin et des Musiques des Mers du Monde a juste confirmé une sorte de rééquilibrage territorial des manifestations bretonnes : la côte nord de la Bretagne, de Brest à Saint-Malo dispose bien d’un événement majeur, incontournable.

La magie paimpolaise a une nouvelle fois fonctionné, jusqu’au miracle météo qui a su dompter les éléments et ramener très vite le soleil habituel.
Tous les ingrédients étaient donc rassemblés pour faire de cette édition le succès que l’on sait : le dévouement et l’efficacité de toutes les équipes techniques, l’implication sans faille des partenaires, la grande motivation des 1800 bénévoles engagés dans l’aventure, la ferveur des équipages, la générosité des centaines d’artistes, chanteurs et musiciens qui ont tous donné le meilleur d’eux même…

Evénement culturel et maritime, le Festival confirme aussi son rôle économique : il sera certes intéressant d’analyser les éléments recueillis auprès des festivaliers dans le cadre du partenariat mis en place avec Côtes d’Armor Développement et l’Office de Tourisme Paimpol-Goëlo. Mais au vu de l’affluence, on peut déjà prendre acte d’un impact bien réel et important.

La prochaine édition aura lieu en 2017.
Merci pour toutes vos annonces et relais – #FCM15 #PL2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *