Joseph annonce la sortie de son premier LP « TOYS » disponible en digital et en physique à partir du 20 avril.

Ils avaient déjà sorti un premier EP prometteur intitulé « No Place Like Home » incluant le single du même nom, Joseph présente aujourd’hui un album entier résolument Pop-Psychédélique.

Joseph est un duo constitué d’El Draner (Guitare-voix) et d’un batteur, qui change selon le caractère tempétueux d’El Draner…
Pendant le processus de composition, le batteur était Benoît Schiltz. Il a définitivement laissé son empreinte sur les chansons de l’album. Mais le rock, à l’image de la vie, est fait de petits réarrangements subtils, et c’est maintenant Q (ex-whylanders) qui se trouve derrière les fûts ! Il ne serait sans doute pas exagéré de considérer que la persistance du groupe repose principalement sur la guitare d’El Draner : une Gretsch Duo Jet, similaire à celle de George Harrison période 62-64.

Le LP contient 13 chansons, navigant entre la pop psychédélique des années 60 (les Beatles ne sont jamais loin) et du rock indé plus moderne, tout en partageant la vision du son des pionniers créatifs des années 70.

Le cœur des chansons est né de longues heures de jams psychédéliques, afin d’en isoler les meilleurs moments et les proposer dans un format plus pop. Les mélodies sont inspirées par des compositeurs tels que John Lennon, Josh Homme, Jeff Buckley, ou n’importe quel chanteur célèbre dont le nom commence par J !

Les paroles abordent des thèmes surréalistes typiquement belges, les absurdités de la vie de tous les jours, et, comme tout groupe admirant le Blues du Delta du Mississippi, l’amour (plus… ou moins) absolu.

Le LP a été enregistré en deux sessions au Spector Studio (Saint-Gilles, BXL). L’objectif était d’obtenir un son organique, c’est pourquoi la guitare et la batterie ont été enregistrées ensemble, dans la même pièce, sans casque, avec des micros typiques des années 70. La basse et les voix ont été ajoutées par la suite. Enfin, et non des moindres, des effets électroniques psychédéliques ont été superposés par D&D.

Le mix et l’enregistrement ont été réalisés par D&D au Spector Studio à Bruxelles, et le mastering par B. Gruel d’Elektra Mastering.

L’album est produit par D&D et El Draner.

Cette aventure n’aurait pas été possible sans le support inconditionnel et l’aide du label Sub-Continental (Frozen Nation, The Cultural Studies).

les prochaines dates de concert:
20 avril : L’Harmonium (Bruxelles)
28 avril : Rock Classic (Bruxelles)
08 juin : Rock En Pointe (Givet, Fr)
17 août : B52 (Ichtegem)

https://www.facebook.com/JosephBuildsAHouse/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *