Interview: Qui est Farid Berrouayel ?

-Comment vous est venue votre passion pour la musique ?

Tout a commencé par le IVeme RDV de Jean-Michel Jarre. Je jouais avec mes musclors à l’âge de 9 ans et je me suis arrêté net en entendant ce morceau. A l’âge de 12 ans, je vais chez un ami qui avait un synthé chez lui et il me joue le même morceau. En rentrant chez moi, j’ai dis à mes parents : « Je veux un synthé, je veux un synthé… ». Voilà comment tout a commencé.

– À quelle âge avez vous commencé à jouer du piano ?

J’ai joué du synthé de 12ans à 18ans. Après, j’ai commencé les cours particuliers de piano. Mais pas que : harmonie, jazz, différents groupe de musique…Je faisais de la musique tous les soirs.

– Vous êtes auteur, compositeur et musicien, d’où trouvez vous l’inspiration pour l’écriture de vos chansons, la mélodie…?

Je fonctionne par mélodie accrocheuse et retenable. Une fois la mélodie trouvée, je cherche la meilleure harmonie, la plus simple. Après j’écris les paroles.

– Vos chansons s’adressent à quel type de public ?

A tout le monde. Je n’ai pas un genre de prédilection. Je fais du rnb, de la variété, de la techno…

– Vous avez récemment publié un livre.
Il est disponible sur les sites edilivre et FNAC.Vous avez écrit ce livre en 2011, pourquoi ne l’avez vous publié que maintenant ? Pourquoi avoir attendu si longtemps ?

J’ai essayé de le publier en 2012 mais ça n’a pas fonctionné. J’ai laissé dormir le roman jusqu’en 2018 et j’ai réessayé. Et ça a fonctionné.

– Pouvez-vous, pour ceux qui n’ont pas encore lu votre livre, en faire un bref résumé ?

C’est un roman à tiroir, un puzzle où plusieurs histoires en lieu en même temps en des lieux totalement  Certains protagonistes convergent au même point mais par des chemins différents. D’autres suivent leur voie. Il y a une dizaine de personnages que l’on suit tout au long du roman.

– Ce livre est-il inspiré de votre histoire personnelle ? De faits réels ? Ou bien est-il pure fiction ?

C’est un mélange de faits réels, d’actualités, de vie personnelle et de fiction.

– Avez-vous vous le projet d’en écrire d’autres ?

Oui. Je suis en train d’en écrire un 2eme. Puis un 3eme viendra sûrement en 2019.

– Vous êtes musicien, auteur compositeur, écrivain, vous vous lancez dans la politique, comment entre voyez vous l’avenir ?

Je ne sais pas. J’ai tellement de possibilités qui s’offrent à moi. On verra 🙂

Interview réalisé par Andreia

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *