Ibrahim Maalouf, la BO de La Vache

LA VACHE est une comédie réalisée par Mohamed Hamidi qui met en scène le voyage extraordinaire de Fatah, un paysan Algérien qui décide de se rendre à pied avec sa vache Jacqueline au Salon de l’Agriculture à Paris. Il quitte son petit village d’Algérie pour débarquer sur le port de Marseille et avancer pas à pas vers la capitale. Dans le film, nous retrouvons Fatsah Bouyahmed, Lambert Wilson, et Jamel Debbouze.

La musique a été composée par Ibrahim Maalouf qui l’a enregistrée live avec l’Haïdouti Orkestar. Avec Ibrahim Maalouf et l’Haïdouti Orkestar, la musique nous fait voyager entre Orient et Occident. « Des mélodies orientales mais jouées de manière gipsy » telle était l’ambition d’Ibrahim Maalouf.

Présentation de la Bande Originale par Ibrahim Maalouf :
Le Voyage est le sujet principal du film. Un voyage plein de moment drôles, et de surprises. Lorsque j’ai lu le scénario, la première chose qui m’est venue à l’esprit, c’est ce long chemin, cette traversée, que vont devoir parcourir Fatah et sa vache Jacqueline.
Je les ai vus comme deux gitans qui voyagent, font des rencontres, vivent des moments brutaux et des moments de tendresse. L’histoire se déroulant entre l’Algérie et la France, j’ai tout de suite pensé à un orchestre gitan oriental. Des mélodies orientales mais jouées de manière gipsy. Pour cela, j’ai demandé à un orchestre dont j’ai longtemps fait partie, Haïdouti Orkestar, composé de musiciens venant de l’Europe de l’Est, d’Europe Centrale et d’Afrique du Nord, et dont le répertoire musical est justement à la croisée des cultures, de nous rejoindre dans cette aventure. Ils sont une dizaine. Tous sont de très bons lecteurs. J’ai donc préparé de la matière pour enregistrer en live. Nous avons répété à dix pendant plusieurs jours puis enregistré en direct sans overdub, et mixé dans la foulée.

Ibrahim Maalouf & Louane: Un automne à Paris

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *