CLÉA VINCENT: Premier album « Retiens mon désir » disponible!

Pianiste de formation, Cléa Vincent perpétue la tradition de la variété française en y apportant des arrangements aux couleurs à la fois organiques et synthétiques, qui lui donnent un ton résolument moderne et libre.

Elle fait ses premiers pas sur la scène ouverte du Pop In à Paris et sort en février 2014 son premier EP, porté par le single ‘‘Retiens mon désir’’, vite repéré par la boutique Colette qui en fait le single de sa compilation French Kiss. Cléa semble alors un ovni pour la scène française, pas encore passée au Français et n’assumant que peu ses grands qu’elle admire (Michel Berger, Véronique Sanson, France Gall ou encore Dick Annegarn).

Les Inrockuptibles tombent tout de suite sous le charme de Cléa et relayent massivement le clip de‘‘Retiens mon désir’’, tourné à Miami par Michelle Blades et cumulant aujourd’hui plus de 280.000 vues.

La formule est gagnante et Cléa rempile pour un second EP en octobre 2014, sur lequel le single‘‘Château Perdu’’ voit le jour. Viennent alors les premiers passages télés sur la chanson titre, diffusée massivement sur M6 notamment. L’engouement grandit pour la composition unique de Cléa, son chant si particulier et addictif et ses prestations lives enjouées et remarquées.

Cette époque marque aussi le début de la collaboration avec Raphaël Léger (batteur de Tahiti 80) en tant qu’arrangeur et co-compositeur qui donne à ses chansons une nouvelle dimension Electro Pop et Groovie.

Cléa passe alors l’année 2014 et le début de l’année 2015 à promouvoir ses EPs entre la France, la Belgique, la Suisse et les États-Unis.

En 2015, elle entre en studio pour enregistrer son premier album, Retiens mon désir. Mêlant une série de hits pop (‘‘Jmy attendais pas’’, ‘‘Retiens mon désir’’ version 2016, ‘‘Electricité’’), l’influence de chansons ‘‘bricolées’’ de Philippe Katerine ou Kim Giani (‘‘Soulevant’’, ‘‘Achète le moi’’) ou encore les origines jazzy de Cléa (‘‘Prends ton sac’’, ‘‘Amanda’’), on retrouve dans cet album tout ce qui a fait le succès des EPs précédents, avec une assise rythmique encore plus puissante et une écriture toujours plus directe et poétique.

L’album Retiens mon désir est une future référence de la pop française 2010’s, dont il fait bouger les codes, ne craignant pas de faire se rencontrer Michel Berger et Ariel Pink. Il est disponible depuis le 7 octobre sur Midnight Special Records et Château Perdu Records avec une série de clips réalisés par Michelle Blades.

RETIENS MON DÉSIR
PREMIER ALBUM DISPONIBLE
MIDNIGHT SPECIAL / CHÂTEAU PERDU / BELIEVE

EN CONCERT

15.10 – Club Coatelan – Morlaix (29)

06.12 – La Maroquinerie – Paris (75)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *