Captain Simard : « J’suis moche » – un clip confiné pas si moche que ça…

Il est des moments où la contrainte stimule la création.

Privé de concerts et reclus dans son appartement parisien, Captain Simard a décidé de prendre les choses en mains ! Après nous avoir offert deux « sessions confinées »
(session 1: https://youtu.be/IZkDGztNYaE ,
session 2: https://youtu.be/jzd6sfZPnU4 ),
c’est au périlleux exercice du « clip confiné » qu’il s’est livré cette semaine.

Et le résultat est probant ! Un plan fixe, une image saccadée à la saveur millésimée des Super 8, un fond blanc et une gueule – il n’y a pas d’autre mot – qui navigue du rire aux larmes, de l’intime au grotesque, et du plus digne au plus foutraque. Voilà le peu d’ingrédients qui composent cette réjouissante soupe à la grimace de clown triste, à dévorer sans modération !

Si l’on fait exception de sa poupée-fétiche, mascotte de son album, Captain Simard se retrouve seul face caméra, où il se livre à un jeu d’autodérision manifeste. Tantôt modelant son visage, tantôt se maquillant ou essayant des coiffes plus ou moins farfelues, c’est finalement lui qui devient sa propre poupée, en proie à des doutes existentiels sur sa capacité de séduction, à l’image du personnage décrit avec sensibilité et finesse dans ce qui est à cette heure l’une de ses chansons les plus abouties. 

Car la chanson « J’suis moche » est bien l’un des moments les plus émouvants du disque « C’est pour le Pognon », sorti cet hiver. Texte ciselé, arrangements d’orfèvre signés Pierro Catton, justesse de l’interprétation : tous les ingrédients sont au rendez-vous pour faire de ce titre discret une chanson digne des plus grands.

Dans un message publié sur les réseaux sociaux, Captain Simard en a profité pour remercier chaleureusement son public : 

Votre relai et vos partages sont le meilleur soutien que vous puissiez apporter à ce travail. Ma reconnaissance est immense pour le support dont vous m’avez gratifié jusqu’à présent, et j’espère que cette création, si particulière, en sera digne.

En attendant des temps meilleurs,
Prenez soin de vous,
SIMARD

Le disque : 
https://captainsimard.com/musique/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *